Transports Escande Services & Logistique
Une entreprise familiale
depuis 4 générations

HISTORIQUE ET PRÉSENTATION DE L'ENTREPRISE

Fondée en 1938 par Monsieur Michel Massot, l'entreprise éponyme se situe à ce jour parmi les plus anciennes de notre département pour l'activité générale de transport et certainement la plus ancienne dans le domaine du transport frigorifique proprement dit. 

Depuis la création, l'activité s'effectue sur le trajet Perpignan-Marseille et retour avec quelques véhicules porteurs de 10 tonnes de charge utile, d'abord isothermes, puis rapidement équipés de groupes frigorifiques, l'entreprise étant la première à Perpignan à investir dans ce genre de matériel. 

En 1974, acquisition d'un premier ensemble tracteur/semi frigorifique mais le parc de camions est maintenu pour les livraisons d'accès difficile. 

Alors que les premières sociétés d'importation de produits d'Espagne ou du Maroc ouvraient leurs bureaux Avenue Leclerc, le Cours Julien est abandonné au profit du MIN des Arnavaux, immense complexe à l'entrée nord de Marseille. 

Sa croissance va booster l'entreprise en améliorant les possibilités de livraison et permettant le remplacement des porteurs par des semi remorques plus maniables, plus rentables quant aux possibilités de remplissage et d'un coût d'exploitation bien meilleur. 

Parallèlement à ce trafic de primeurs, dans lequel les transports Massot se positionnent en véritable leaders de l'époque. 

En 1975, décès de Monsieur Michel Massot et entrée en fonction de Monsieur Bernard Escande qui acquiert 50% des parts de l'entreprise. Monsieur Daniel Massot, fils de Monsieur Michel Massot, propriétaire des autres 50%, devenant gérant associé SARL Transports M. Massot.

En 1977, la SARL quitte les locaux trop étroits et mal desservies de la rue H. Bataille pour s'installer dans les locaux proches du MIN Saint-Charles, acquisitions par D. Massot. 

La création du Marché Saint-Charles offre à l'entreprise 1000 m2 de locaux avec atelier intégré et permet une approche plus complète du Languedoc et de la Provence de Perpignan à Béziers, Sète, Nîmes, Avignon, Cavaillon, Marseille, Toulon et même jusqu'à Nice. 

Grâce aux nouveaux bâtiments, l'activité "produits industriels" vient compléter celle des produits frais et des grandes marques comme Prior, Pernod Ricard, Générale Sucrière, ou Whisky JB.

A partir de 1990, la montée en puissance de la grande distribution entraîne un net recul d'activité sur les MIN en France.

L'entreprise, mettant à profit cette évolution, ajoute à l'exploitation d'enseignes comme Casino ou Sodium, de nouveaux clients comme Decathlon, Logidis, Auchan, Monoprix, LIDL, Promocash ou Podium et peut ainsi faire face à la défaillance d'anciens et importants clients du MIN des Arnavaux. 

En 1998, B. Escande fait valoir ses droits à la retraite et cède la totalité de ses parts, réparties par moitié à Jean-Marc et Philippe Escande, fils de B. Escande

Le premier est titulaire de l'attestation de capacité depuis 1990, le deuxième prépare un dossier pour l'obtention du titre. B. Escande devient alors gérant avec 50% des parts restantes. 

Les locaux loués à D. Massot deviennent vétustes, obsolètes et exigus. Par ailleurs, le manque de froid, pénalise des clients de première importance. D'où la décision des dirigeants de construire une unité plus importante en partie climatisée.

Ainsi, l'histoire se répète et, 26 ans après, un deuxième déplacement est envisagé de la zone Saint-Charles au coeur du Grand Saint-Charles. 

Un terrain de 7000 m2 est donc préempter dans la zone du Grand Saint-Charles entre les sociétés Anecoop et Dimust, destiné à recevoir le projet d'un entrepôt de 1250 m2 + 250 m2 de garage. 

En 2005, faute d'espace, l'entreprise ouvre un second entrepôt. L'entreprise totalise désormais 1 800 m2 d'entrepôts. Une première partie, réfrigérée, climatisée et dotée d'une chambre froide de 500 m3, est consacrée aux produits frais. Une deuxième partie est destinée aux produits secs, elle est également pré-équipée pour le froid en cas d'accroissement des volumes. 
Share by: